Contur Sc Murale Sanpress Ff ref Applique 2325 5 437268 5847kViega W9eDEHI2Yb
  • EN
  • FR
Vous êtes ici
Accueil » Foie
Oeillères De De Oeillères Anciennes Anciennes Cheval v80ymNnPwO
Page mise à jour le 10/12/2018
Imprimer
MuraleÀ Acheter De Table Lampe Ou Bon Prix Une Casa 92EDWIH
Auteur : 
Professeur Denis Castaing

La cirrhose hépatique entraîne une hypertension portale et la formation de varices dans la paroi de l'estomac ou de l'oesophage. Ces varices peuvent céder, entraînant une hémorragie digestive.

L’importance de l’hémorragie est variable, mais c’est une urgence.

Arrêter l'hémorragie

Le geste le plus urgent consiste à perfuser et, éventuellement, transfuser le malade s'il perd beaucoup de sang.

Pour arrêter l’hémorragie, plusieurs mesures sont prises.

  • Trois médicaments ont démontré leur efficacité : la terlipressine, la somatostatine et l’octréotide. Ce traitement doit être commencé le plus tôt possible. Il doit être prolongé 2 à 5 jours.

  • Une endoscopie doit être réalisée rapidement. La performance de l’endoscopie dépend de la vidange de l’estomac, obtenue soit par médicament ou à l’aide d’un lavage par sonde naso-gastrique. Souvent, il est nécessaire de réaliser une intubation  trachéale avec une ventilation artificielle pour éviter que le contenu de l’estomac passe dans les bronches au moment de l’examen. L’endoscopie permet de confirmer le diagnostic de rupture des varices et d'arrêter l'hémorragie en effectuant la sclérose ou la ligature des varices.

  • En cas de persistance ou de récidive précoce de l’hémorragie (20 à 30% des cas), une nouvelle endoscopie est justifiée, en vue d’un nouveau geste d’hémostase.

  • Marbre B8 Blanc Murale Lights Gant Applique En ALj4R5
  • Si malgré tout l’hémorragie persiste ou récidive précocement, il faut faire une dérivation entre la veine porte et la veine cave, ne faisant plus passer le sang intestinal dans le foie et, ainsi, baissant la pression dans la veine porte. On appelle ce geste une dérivation porto-cave. Actuellement, elle est réalisée, le plus souvent, par voie percutanée : le TIPS.

Prévenir la récidive

Lorsque l’arrêt de l’hémorragie est obtenu, il faut éviter sa récidive, même à distance dans le temps :

Dans toutes les situations, la transplantation hépatique doit être envisagée.